Loisirs Loire Valley - Parc de loisirs de plein air - Blois Chambord, Val de Loire, Touraine

Accueil > Espace Presse > Communiqués de Presse > Câlins aux arbres

Câlins aux arbres

jeudi 4 mai 2017, par Loisirs Loire Valley

Depuis la nuit des temps, la forêt est un bienfait pour l’Homme. Les premiers y trouvaient tout ce dont ils avaient besoin pour vivre.

La forêt leur offrait un abri, des fruits pour les cueilleurs, du gibier pour les chasseurs, du bois pour le feu, des branches pour leurs premières maisons.

La forêt n’a pas besoin de l’homme, mais l’Homme ne peut vivre sans la forêt.

Aujourd’hui, les pygmées en Centrafrique vivent toujours de et dans la forêt.
Pieds nus, ils la respectent et jouissent de tout ce qu’elle donne. Et ce ne sont pas les seuls, c’est aussi le cas du peuple Korowai de Nouvelle-Guinée, des Penan de Bornéo et des centaines de tribus indiennes de la forêt amazonienne.

DU NOUVEAU SUR LE SENTIER PIEDS NUS

Depuis 4 ans, le SENTIER PIEDS NUS existe à Loisirs Loire Valley pour redécouvrir des sensations oubliées. Une expérience simple : suivre le parcours ludique d’un kilomètre, pieds nus, au contact des pommes de pins, écorces, sable, en tout une trentaine de matières vous attendent.
Accueillant toujours plus de monde, pour une sortie en famille, un enterrement de vie de célibataire ou une sortie en groupe scolaire, le sentier est accessible à tous, voire personnes en situation de handicap.
Nous n’avons eu de cesse de l’améliorer au fil des ans. D’abord en proposant une initiation à l’automassage, pour découvrir la réflexologie plantaire à l’origine de l’activité.
Cette année, nous avons aménagé un lieu sur le parcours pour faire des câlins aux arbres et retisser notre lien avec la nature et la forêt.

LA FORÊT : UN CADEAU DU CIEL
Lors d’une promenade en forêt, les effets de la marche sont décuplés.
Le rythme cardiaque ralenti, la tension artérielle baisse, la respiration est facilitée.
Au Japon où le Shinrin Yoku (le bain de forêt) fait de nombreux adeptes, des tests ont mesurés les effets des balades en forêt. Les bienfaits de la marche sont décuplés. Ils ralentissement le rythme cardiaque, abaissent la tension artérielle.
Les résultats des études du Docteur Li Qing montrent une baisse du taux de cortisol (hormone du stress) Ainsi dans un environnement forestier, l’anxiété, la dépression ou la colère diminue. Ces études notent aussi une baisse du glucose chez les diabétiques.
Pour les enfants hyperactifs, la sylvothérapie a un impact bénéfique sur la concentration.
De plus, Christophe André, psychiatre, rapporte une étude montrant que 2h de marche en forêt permettrait d’augmenter notre immunité.

Le sentier pieds nus c’est en fréquentation depuis sa création :

En 2013, 2202 pieds, 2014 : 4658 pieds, 2015 : 5190 pieds et 2016 : 6170 pieds.

« L’idée est que les arbres émettent des vibrations énergétiques bénéfiques au corps et à l’esprit ». Jean-Marie Defossez, sylvothérapeute

Et si d‘aventure, le câlin à l’arbre ne vous procurait pas de bien-être, dîtes-vous que ce moment était l’occasion de remercier la forêt pour ce qu’elle donne depuis toujours à l’Homme.

Loisirs Loire Valley, les loisirs en pleine nature Entre Blois et Chaumont-sur-Loire, le parc Loisirs Loire Valley s’étend sur une ancienne pépinière d’État de 60 ha boisée, à proximité de la Loire.
Ouvert en 2004, il propose des activités de plein air : tir à l’arc, quad, sentier pieds nus, vols en ULM, chasse au trésor. Le domaine dispose de deux chambres d’hôtes et d’une suite en plein cœur du parc. A deux heures de Paris, Patricia Allouin-Ratton, la créatrice, accueille les visiteurs au cœur d’une nature totalement préservée dans
une démarche éco-responsable pour leur offrir un dépaysement total et une occasion de se ressourcer.